En finir avec la polio
Décembre 2019 Faire un don
Les Rotariens célèbrent la Journée mondiale contre la polio
À l'occasion de la Journée mondiale contre la polio, les Rotariens du monde entier ont mobilisé leurs clubs et leurs collectivités pour soutenir la lutte contre la polio. Plus de 4 000 clubs dans 136 pays ont organisé plus de 5 900 actions de sensibilisation et levées de fonds pour l'éradication de la polio. Les activités des clubs comprenaient des célébrations artistiques, des défis sportifs, des festivals de danse et des initiatives éducatives. En savoir plus.
La deuxième des trois souches de poliovirus sauvage est éradiquée

Une commission indépendante d'expert a annoncé à l’occasion de la Journée mondiale contre la polio le 24 octobre, que le poliovirus sauvage de type 3 a été éradiqué.

C'est la deuxième souche de poliovirus à être éliminée, après le poliovirus sauvage de type 2 qui a été certifié éradiqué en 2015. Le type 3 a été détecté pour la dernière fois dans le nord du Nigeria en 2012. Depuis, la force et la portée du système de surveillance mondiale du programme d'éradication de la poliomyélite ont été déterminantes pour vérifier que la souche a vraiment disparu. Investir dans le personnel, dans des outils novateurs et dans un réseau mondial de laboratoires nous a permis de déterminer que le type 3 n'est plus une menace.

Le Rotary s'associe aux dirigeants mondiaux en promettant 2,6 milliards de dollars pour éradiquer la polio

Les dirigeants mondiaux se sont réunis au Forum Reaching the Last Mile à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), le 19 novembre, pour affirmer leur engagement en faveur de l'éradication de la polio. Les contributions annoncées par les gouvernements, les organisations philanthropiques et le secteur privé ont totalisé 2,6 milliards de dollars dans le cadre de la première phase du financement nécessaire à la mise en œuvre du Plan stratégique 2019-2023 pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale.
En plus de surmonter les obstacles pour vacciner chaque enfant, ce financement permettra de s'assurer que les ressources et l'infrastructure mises en place par le Rotary et ses partenaires peuvent soutenir d'autres services de santé maintenant et à l'avenir.

Dans l'actualité
En reconnaissance de la Journée mondiale contre la polio, le Daily Nigerian a souligné la détermination des membres du Rotary à protéger le Nigeria contre le poliovirus sauvage. Aux Philippines, où le Rotary International s'est engagé à protéger les enfants contre la polio, CNN Philippines a interviewé des membres du Rotary et a mentionné des événements de la Journée mondiale contre la polio qu'ils avaient organisés.

Carol Pandak, directrice du programme PolioPlus, s'est entretenue avec Reuters sur l'éradication du poliovirus sauvage de type 3. Elle s'est également entretenue avec le Wall Street Journal de l'engagement du Rotary en faveur de l'éradication de la polio, soulignant nos efforts au Pakistan pour fournir de l'eau potable et répondre aux autres besoins sanitaires afin d'améliorer les taux de vaccination.

Pour la huitième année consécutive, le secrétaire général du Rotary International, John Hewko, et une équipe de membres du personnel se sont joints aux membres du Rotary du district 5500 et du monde entier pour parcourir le tour El Tour de Tucson à vélo, soit 160 kilomètres, afin de collecter des fonds pour l'éradication de la polio. Natasha Wrae, membre du Rotary qui a dirigé l'effort pour le district 5500, explique l'enthousiasme de sa collectivité pour l'événement annuel dans une interview avec l'Arizona Daily Star.

 
Aider le Rotary à éradiquer la polio
Aidez-nous en faisant un don à En finir avec la polio. Votre contribution sera automatiquement triplée par la Fondation Bill & Melinda Gates.

© Rotary International
One Rotary Center, 1560 Sherman Ave., Evanston, IL 60201-3698, USA